Mosquée de Montigny-Lès-Cormeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

LES 10 DERNIERS JOURS DU MOIS DE RAMADAN

2 participants

Aller en bas

LES 10 DERNIERS JOURS DU MOIS DE RAMADAN Empty LES 10 DERNIERS JOURS DU MOIS DE RAMADAN

Message  jamimi Jeu 10 Sep - 20:45

ASSALAM'ALAYKOUM WA RAHMATOUALLAH...



I) Les dix derniers jours du mois de Ramadan.

Je vous adresse un petit rappel sur l'importance des dix derniers jours du ramadan et sur l'importance d'une nuit considérée comme étant la nuit la plus importante de l'année en islam et que beaucoup de gens connaisse, la nuit du destin.



Hier soir, après lmaghreb, nous entamions, le 20 ème jour du Ramadan, car le lendemain ne commence pas à minuit en Islam, mais à l'heure de Maghreb (4 heures avant environ).

Autrement dit, dès de lftor (repas de rupture du jeûne) du Mercredi 9 septembre inchaAllâh,nous avons entamé la dernière décade (dix derniers jours) du mois du Ramadân, qui est une période extrêmement importante, si ce n'est la plus importante. Jusqu'ici, je ne vous apprends rien de neuf, sauf qu'en fait, si je vous dit cela, c'est parce que les dix derniers jours du Ramadan revêtent une importance tout à fait particulière... Le Prophète : :: : était conscient de l'importance de ces jours, c'est la raison pour laquelle il ne cessait d'augmenter ses actes d'adoration durant cette période. En effet, 'Aïcha radhiaAllâhou'anha rapporte

1193. «Quand arrivaient les dix derniers jours de Ramadan, le Messager de Dieu (salla lahou aleyhi wa salam) en veillait toutes les nuits (à prier). Il réveillait ses femmes, redoublait de zèle religieux et retroussait ses manches (serrait la ceinture de son pagne)». Cf Ryad Es-Salihine

1194. Toujours selon elle: «Le Messager de Dieu (salla lahou aleyhi wa salam) montrait pendant le mois de Ramadan plus de zèle religieux que dans les autres mois et, pendant les dix derniers jours de Ramadan, plus que dans les autres jours». (Rapporté par Moslem)

Plus que cela, le Prophète : :: : avait pris l'habitude de faire ce que l'on appelle al-itikaf, (retraite spirituelle), durant ces dix derniers jours. En effet, 'Aïsha radhiaAllâhou'anha dit

:"Le Prophète : :: : fit la retraite spirituelle pendant la dernière décade du mois de Ramadan, jusqu'à sa mort. Ses femmes, après sa mort, continuèrent à faire la retraite spirituelle." cf Sahih Bukhari N° 2026

II) La Nuit de Destin (laylatou lqadr)

C'est là que je vous pose la question, pourquoi est-ce que Notre Bien aimé salla Allahou 'aleyhi wa salam prenait soin de faire autant d'efforts durant ces dix derniers jours ? La réponse à cette question tient en deux mots : "Laylatou Lqadr" ou "la Nuit du Destin" ou "Nuit de la valeur". En effet, c'est justement durant cette période que se manifeste la nuit du Destin. Mais qu'a donc cette nuit de si particulier ????C'est en lisant les paroles d'Allâh 'azawajal révélée à son sujet que l'on peut comprendre l'intérêt primordial et capital que suscite cette nuit là, je vous invite donc à lire ces quelques versets inshaAllâh.

Allah Le Très-Haut révéla à son sujet, une sourate entière, témoignant par là, l'importance de cette nuit :


بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ
1.1. Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi
1.1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ
97.1. Inna anzalnahu fee laylati alqadri
97.1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.


وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ
97.2. Wama adraka ma laylatu alqadri
97.2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?


لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ
97.3. Laylatu alqadri khayrun min alfi shahrin
97.3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.


تَنَزَّلُ الْمَلَائِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمْرٍ
97.4. Tanazzalu almala-ikatu waalrroohu feeha bi-ithni rabbihim min kulli amrin
97.4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre.


سَلَامٌ هِيَ حَتَّى مَطْلَعِ الْفَجْرِ
97.5. Salamun hiya hatta matlaAAi alfajri
97.5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.


J'attire votre attention sur le fait que si l'on considère qu'un mois dans le calendrier arabe contient 29 jours,alors on fait 1000X29=29000Ensuite, on divise le tout par 365, c'est à dire par le nombre de jour qu'il y a en une année du calendrier "grégorien" ,on obtient:29000/365= 79,45 ans (environ) !!!! Et encore, je n'ai pris la que la base la plus faible, c'est à dire que j'ai considéré un mois égal à 29 jours, alors qu'un mois lunaire oscille entre 29 et 30 jours !

Donc en réalité, c'est beaucoup plus que 79 ans ! Ainsi, on comprend mieux pourquoi est-ce que notre Prophète : :: : redoublait d'effort durant cette période, ainsi que les Sahabas (compagnons) et les femmes du Prophètes radi Allâhou'anhoum.Ainsi la nuit de lQadr est meilleure que plus de 79 ans !!! Ça fait beaucoup réfléchir d'autant plus que personne n'est sur de vivre autant de temps!! Une nuit qui vaut plus d'une vie ! Il ne faut pas rater cette occasion, absolument pas. De plus, concernant la descente des anges et du Ruh (Djibril 'aleyhi salam), sachons tout de même que pas un ange ne reste au cieux durant cette nuit là. En effet, ils descendent tous sur Terre pour prier sur la communauté de Muhammad : :: : .Et maintenant, intéressons nous au grand mérite de celui qui veille à prier toute la nuit du «qadr» (la valeur) et l'indication de sa date la plus probable.Dieu le Très-Haut a dit:


1. Chapitre 97 - verset 1: «Nous l'avons fait descendre (le Coran) dans la nuit de la valeur».

2. Chapitre 44 - verset 3: «Nous l'avons fait descendre par une nuit bénie».


Quant aux Hadiths:

" Selon Abou Hourayra (Radia Allahou 'Anhou), le Messager de Dieu (salla lahou aleiyhi wa salam) a dit: «Celui qui a veillé à prier la nuit «de la valeur» par foi et par unique désir de la récompense de Dieu, Dieu lui pardonne tous ses péchés passés». (ura, ura signifie Unanimement reconnue authentique, sous entendu par Bukhari et Muslim) cf hadith N° 1189 de Ryad es salihine.

Vous vous imaginez ?? être pardonné de tous ses péchés antérieur !!!!!! Et tout cela en une nuit, comment pouvons nous rater une occasion pareil ??????? Vous vous imaginez sortir après salat Fajr lavé de tous vos péchés ??? Comment pouvons nous refuser une telle proposition ??Vous l'aurez compris inchaAllâh, on sera tous au rendez vous, seulement reste maintenant à savoir quand est-ce que se manifeste cette nuit ???

III) La date de Laylatou Lqadr

Déjà, Si vous êtes perspicaces, vous pouvez vous demandez "Pourquoi est-ce que le Prophète : :: : veillait durant dix jours consécutifs et redoublait d'effort durant cette période, alors que laylatou lQadr ne dure qu'une nuit ? La réponse, c'est qu'en fait, personne ne sait exactement quand est-ce que tombera cette nuit.


En effet, à la base, Allâh 'azawajal révéla le jour exacte de la nuit du destin, sauf qu'un évènement se produisit à la suite de quoi, le Prophète : :: : oublia ce jour. En effet, 'Ubâda Ibn As-Sâmit a dit dans un hadith :

"Le Prophète : :: : était venu pour nous renseigner sur la nuit du destin. Deux d'entre les musulmans s'étant alors pris de querelle, le Prophète : :: : dit : J'étais venu pour vous renseigner sur la nuit du destin, mais un tel s'étant pris de querelle, la connaissance de cette nuit m'a été ôtée. Peut être cela vaut-il mieux pour vous. Cherchez là parmi la neuvième, septième, et cinquième avant dernière nuit du mois. " Cf Sahih Bukhari N° 2023

Ainsi, on ne connait pas la date exacte de cette nuit, seulement, le Prophète : :: : se souvenait que cette nuit était contenu dans la dernière décade du mois, c'est à dire durant les dix derniers jours du mois de Ramadan. Allâh 'azawajal, comme vous vous en doutez, n'a pas choisit d'ôter la mémoire du Prophète : :: : sur la date du jour sans qu'il n'y ait pour cela une raison valable. En effet, cela a été décidé pour que les musulmans ne se relâchent pas à la fin du Ramadan. C'est une Rahma de la part d'Allâh 'azawajal, car cela nous donne une raison supplémentaire de multiplier les actes d'invocations en Sa faveur, à l'ombre de Qui s'étend le Secour pour les pieux le jour de la Résurrection. C'est la raison pour laquelle le Prophète : :: : redoublait d'effort durant cette période. Sachez tout de même qu'il existe de nombreuses versions qui nous indique la date la plus probable de cette nuit, parmi lesquelles, ceux-ci :


"Selon Ibn 'Omar (Radia Allahou 'Anhou), certains Compagnons du Prophète (salla lahou aleyhi wa salam) virent en rêve la nuit «de la valeur» dans les sept dernières nuits (de Ramadan). Le Messager de Dieu (salla lahou aleyhi wa salam) leur dit: «Je vois que vos rêves se sont tous limités aux sept dernières nuits de Ramadan. Que celui qui cherche à la vivre l'attende dans l'une des sept dernières nuits de Ramadan». (Cf Ryad es-salihine, N° 1190 ou bien Sahih Buhari N° 2015)



1192. Selon elle encore, le Messager de Dieu (salla lahou aleyhi wa salam) a dit: «Attendez la nuit «de la valeur» dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan». (Ryad Es-Salihine N° 1192 , ou bien sahih Boukhâri 2017 )

D'autre part, l'imam Ahmed a rapporté d'après Qatâda, d'après Abî El-Malîh, d'après Waïla Ibn El-Aqsa' qui a dit : "Le Prophète : :: : a dit : "Les feuillets d'Ibrahim : :: : ont été révélés durant la première nuit du Ramadhân, la Thora a été révélés, le 6ème jour du Ramadhân, l'Evangile, a été révélé, le 13ème jour du Ramadhân; quant au Qur'an, il a été révélé le 24ème jour du Ramadhân" C'est pour cela qu'un groupe de compagnons et de vieillards pieux, ont soutenu que la nuit du destin (Leylat El-Qadr) avait eu lieu le 24ème jour du Ramadhân."


Vous l'aurez compris, mieux vaut mettre le paquet durant le dix derniers jours et se dire que peut être que la nuit que je suis en train de prier, d'invoquer Allâh, de lire le Qur'ân, ou tout autre acte d'adoration, correspond à LaylatouLqadr

IV) Une invocation extrêmement importante à réciter au cours de cette nuit.


Au passage, je tiens à vous donner une invocation qu'il convient de réciter tout au long de cette nuit, recommandéé par Notre Prophète : :: : , conformément au hadith N° 1195 de ryad Es-Salihine, lorsque 'Aïsha radhiaAllâhou'anha demanda au Prophète : :: : ce qu'il convenait de dire ce jour là

1195. Elle a dit encore: «O Messager de Dieu! S'il m'arrivait de savoir quelle nuit est celle «de la valeur», dis-moi ce que je devrais y dire». Il lui dit: «Dis: «Seigneur Dieu! Tu es pardonneur et Tu aimes le pardon. Aussi pardonne- moi!». (Rapporté par Attirmidhi)

Phonétiquement, elle se prononce de la façon suivante :

"Allâhouma innaka 3afouwoun karimoun touhhibou l3affwa fa 3affou 3anna."



C'était un rappel sur une nuit qui vaut plus de 79 ans, ne l'oublions pas inshaAllah.

Allahou a'lem. Qu'ALLAH ta'ala nous facilite.

jamimi

Nombre de messages : 19
Points : 48
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES 10 DERNIERS JOURS DU MOIS DE RAMADAN Empty TRES IMPORTANT

Message  dalalsitar Dim 13 Sep - 15:20

As salam aleykoum,

Merci pour ce rappel au combien important,

El hamdoulillah, qu'ALLAH te félicite pour ce rappel.

Salam aleykoum.
dalalsitar
dalalsitar

Nombre de messages : 4
Points : 10
Date d'inscription : 13/09/2009

http://www.dalalsitar.com

Revenir en haut Aller en bas

LES 10 DERNIERS JOURS DU MOIS DE RAMADAN Empty Re: LES 10 DERNIERS JOURS DU MOIS DE RAMADAN

Message  jamimi Sam 26 Sep - 0:02

BarakAllahou fik. Amine

jamimi

Nombre de messages : 19
Points : 48
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES 10 DERNIERS JOURS DU MOIS DE RAMADAN Empty Re: LES 10 DERNIERS JOURS DU MOIS DE RAMADAN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum