Novembre 09.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Novembre 09.

Message  Admin le Ven 27 Nov - 0:35



Suivis du texte de Sarah M.



Al Hajj (Le pèlerinage)

Allah (swt) dit : "La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout ; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le Pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas ... Allah se passe largement des mondes »

[Sourate 3 La Famille Imran (Al Imran) - Versets 96,97]




La Kaaba

Le Hajj est le cinquième et dernier pilier de l’Islam. Il est explicitement précisé dans le saint Coran ainsi que dans la Sounnah authentique du Prophète (saw), que chaque musulman qui en a les capacités physiques et les moyens financiers doit faire le Hajj à la ville sainte de la Mecque au moins une fois dans sa vie.

{ Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le Hajj de la Maison. }

[ Sourate 3 - Verset 97]

On peut confirmer cette obligation en s’appuyant sur le Hadith rapporté par Abou Houreïra lorsque le Prophète (saw) fit un sermon et dit :
« Ô Gens! Allah vous a prescrit le Hajj. Faites-le. »
a prescrit le Hajj. Faite« Ô Gens ! Allah vous a prescrit le Hajj. Faites-le ».s-le ».
Le Hadj est considéré comme le couronnement des obligations religieuses et des aspirations de chaque musulman. Cependant celui-ci est obligatoire au moins une fois dans la vie pour tout musulman qui réunit les conditions suivantes : l’Islam, la Puberté, la Raison, la Liberté et la Capacité.
Quant à la femme, il y a une sixième condition qui est celle de la présence de son mari ou d’un de ses Mahram ( c’est-à-dire toute personne masculine pubère qu’elle ne peut épouser ) qui voyagera avec elle pour le pèlerinage. Cette obligation de la présence d’un Mahram n’est en aucun cas levée, qu’elle trouve un groupe sûr de femmes ou non, que son Hajj soit un hajj obligatoire ou facultatif, qu’elle soit vieille ou jeune. (consultez un imam pour plus de détails).

Le hajj se tient une fois par an au début du mois de dhoul al-hajja. Il est donc limité dans le temps comme il est limité dans l'espace, La Mecque et ses environs, qui sont interdits aux non-musulmans. Pour le fidèle, le hajj commence par la proclamation de son intention d'effectuer ce rite spirituel. Quand il arrive dans un périmètre fixé autour de La Mecque, il doit être purifié et ne doit porter que des morceaux de tissu non cousus.

Il procède ensuite aux circonvolutions, en faisant sept fois le tour de la Kaaba, le saint des saints, autour de laquelle a été construite la Grande mosquée. Il est supposé embrasser à chaque passage la pierre noire, incrustée dans l'un des coins de la Kaaba.



La pierre noire

Vient ensuite la déambulation entre Safa et Marwa, deux endroits proches de la Grande mosquée sur les pas de Hajar, épouse du prophète Abraham, qui avait couru entre les deux endroits pour chercher de l'eau pour son fils, le prophète Ismaïl, jusqu'à ce que la source de Zamzam jaillisse à ses pieds.

Une fois ce rituel accompli, le fidèle se rend dans la vallée de Mina où il passera la nuit avant le moment fort du hajj, le stationnement sur le Mont proche d'Arafat, une journée consacrée à la prière et aux invocations.
A la nuit tombée, les pèlerins refluent sur Mouzdalifa pour se préparer le lendemain à l'Aïd al-Adha (la fête du sacrifice) qui consiste à immoler une bête pour marquer le souvenir d'Abraham qui a failli immoler son fils Ismaïl avant que l'ange Gabriel lui propose à la dernière minute de sacrifier un mouton à sa place, selon la tradition musulmane.

Les fidèles se consacrent ensuite à la lapidation des stèles représentant Satan à Mina, à 8 km de Mouzdalifa: la grande, sur laquelle il faut jeter sept pierres le premier jour et les trois (la grande, la moyenne et la petite) sur lesquelles il faut jeter 21 pierres le lendemain ou le surlendemain.
Le pèlerinage se termine par de nouvelles circonvolutions autour de la Kaaba et la visite à Médine où se trouve le mausolée du prophète Muhamad (saw), facultative, peut s'effectuer avant ou après le hajj.






Le mausolée du Prophète (saw)

Les mérites du Hajj :

On demanda au Prophète (BDSL) : « Quelle est l’œuvre la plus méritoire ? » - Il dit : « La lutte dans la voie de Dieu ». On dit : « Et quoi d’autre encore ? » Il dit : « Un pèlerinage pur de tout péché (mabrour) » (Al-Boukhari et Mouslim)
« Celui qui fait le pèlerinage sans commettre ni immoralité, ni dévergondage, retourne chez lui aussi pur que le jour où sa mère l’a mis au monde » (Al-Boukhari et Mouslim).
« le pèlerinage pur de tout péché n’a d’autre récompense que le Paradis » (Al Boukhari et Mouslim).




Voici quelques points importants :

Accomplir le Pèlerinage pour une tierce personne décédée : Si une personne meurt en étant redevable du Pèlerinage, son proche doit dépenser des biens (du défunt) pour envoyer quelqu’un dans le but d’accomplir le pèlerinage pour lui. C’est l’avis de la majorité. Les malikites ne le permettent que si le défunt l’avait souhaité dans ses dernières volontés et les dépenses du Pèlerinage ne doivent pas dépasser le tiers de l’héritage.
Accomplir le Pèlerinage pour une tierce personne vivante : Si le musulman est dans l’incapacité physique d’accomplir le pèlerinage, il doit envoyer quelqu’un pour le faire à sa place. Ceci est l’avis de la majorité. Quant aux malikites, une personne vivante ne peut déléguer une autre pour accomplir le Pèlerinage. Ils permettent de le faire après sa mort bien qu’ils estiment ceci comme étant répréhensible (makrouh).
Celui qui veut accomplir le Pèlerinage pour une autre personne vivante ou décédée, doit l’avoir accompli auparavant pour lui-même.
Si quelqu’un accomplit son Pèlerinage en utilisant de l’argent illicite (haram), son Pèlerinage est valide pour la majorité, mais a commis un péché. Ahmed ibn Hanbal estime que le Pèlerinage n’est pas valide.
Il est permis de faire du commerce pendant le Pèlerinage.

Bonne Fête de l'Aïd !
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 67
Points : 20096
Date d'inscription : 24/01/2009

http://mosquee.montigny95.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum