Mosquée de Montigny-Lès-Cormeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Résumé de la conférence du Cheikh Dhaou Meskine par le frère Harouna

3 participants

Aller en bas

Résumé de la conférence du Cheikh Dhaou Meskine par le frère Harouna Empty Résumé de la conférence du Cheikh Dhaou Meskine par le frère Harouna

Message  frère harouna Ven 24 Avr - 0:46

Résumé de la conférence du Cheikh Dhaou Meskine


Lieu : centre Picasso de Montigny
Thème : l'importance de l'enseignement en islam"


PREMIERE PARTIE :
A l’éternelle question « Pourquoi savoir ? » les philosophes n’ont pas abouti à une réponse suffisante pour l’humanité mais Allah nous a apporté une réponse.
Le savoir est un signe d’adoration. Nous ne devons pas adorer Allah dans l’ignorance. Ainsi le premier verset révélé à notre prophète fut : « iqra’ bismi rabbika l-ladi halaq » (Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé). On a ici un rapport avec le savoir. De plus l’une des premières sourates descendues fut la sourate 68 intitulée La plume, autrement dit un instrument du savoir.
Au XIX ème siècle, des musulmans ont bâti en Amérique Latine des mosquées sans y apporter en plus un enseignement et aujourd’hui il ne reste plus que des ruines de ces mosquées. Ainsi on voit bien la valeur de l’enseignement qui est indispensable et primordial dans la survie d’une société.
Aujourd’hui les problèmes de racisme et tous les maux de notre société peuvent et doivent être réglés par l’enseignement et donc le savoir.
Sans savoir on ne peut pas devenir quelqu’un. Pour être la meilleure des communautés il faut être la communauté du savoir ; donc nous devons augmenter la part de notre budget destiné à l’éducation et à l’enseignement. En effet il est très important pour chacun d’entre nous de connaître la révélation divine directement, sans intermédiaire ; donc nous devons apprendre la langue arabe. De plus il y a l’existence d’une faille entre le savoir religieux et le savoir humain. Donc pour qu’il puisse y avoir réforme dans le contexte actuel il faut une parfaite connaissance de ces deux savoirs, il faut un mixage intensif afin d’avoir une nouvelle vision de la vie. En guise d’illustration, on peut citer la crise économique et financière actuelle : après maintes et maintes réflexions d’experts internationaux il s’avère que la solution face à cette crise résulte dans l’arrêt des profits, or ce dernier critère constitue depuis l’origine une valeur de l’islam. Donc on en déduit que la solution de cette crise réside en quelque sorte dans l’islam.


DEUXIEME PARTIE : VIE DU PROPHETE ( SAW)
Ce fut un miracle que le prophète (SAW) ne savait ni lire, ni écrire alors qu’il a enseigné. Aujourd’hui aucune méthodologie d’enseignement ne dépasse celle du prophète (SAW). Mais comment a-t il fait ? Aujourd’hui même les grandes écoles tendent vers la méthodologie du prophète (SAW).

Consignes, méthodes du prophète (SAW) :

 Discours très court du prophète (SAW) et ceci était très efficace. Son plus long discours fut celui prononcé lors de son pèlerinage d’adieu. Or ce dernier discours était lisible en 5 minutes.

 Le prophète (SAW) parlait très lentement. Selon Aicha, son épouse, on pouvait même compter le nombre de mots qu’il prononçait tellement qu’il parlait lentement.


 Comme notre esprit a tendance à vagabonder, le prophète (SAW) répétait 2 ou 3 fois voire plus.

 Il commençait toujours par des questions car ceci permettait d’attirer l’attention de tout son auditoire.

N.B. : Selon la méthode d’enseignement anglo-saxonne, les élèves préparaient leurs cours avant d’aller chez le professeur, ensuite ce sont les élèves qui dirigeaient le cours. Ils en profitaient particulièrement pour approfondir leur travail de recherche et le professeur n’intervenait que quand il y avait une quelconque difficulté à surmonter. Mais il s’avère que cette méthode existait déjà bien auparavant dans une ancienne école musulmane. Et de grand Cheikh ont été formé par cette méthode d’enseignement.

 Le prophète (SAW) donnaient des exemples qui étaient assez proches du quotidien des gens, cela permettaient de mieux les toucher ainsi l’exemple ne sortira plus de leur esprit contrairement aux exemples trop abstraits et difficilement concevables et perceptibles.
(Exemple : La vie est courte comparée à l’éternité donc comment concevoir de faire du mal durant ce laps de temps sur terre pour mériter ensuite le malheur de l’éternité ?)

 Avoir de bonnes relations avec ses disciples.
(Exemple : Si j’aime bien mon professeur j’éprouverai du plaisir à faire les devoirs qu’il me donne même si ces derniers sont nombreux. Mais par contre si je n’aime pas mon professeur, même s’il me donnait peu de devoir à faire, je trouverai qu’il m’en a donné beaucoup et par conséquent je ne les ferai pas).


SADAQA LLAHU L-AZIM (Allah dit la vérité).

frère harouna

Nombre de messages : 1
Points : 8
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de la conférence du Cheikh Dhaou Meskine par le frère Harouna Empty Re: Résumé de la conférence du Cheikh Dhaou Meskine par le frère Harouna

Message  Admin Sam 25 Avr - 16:53

Barakallahou fik mon frère !
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 67
Points : 20096
Date d'inscription : 24/01/2009

http://mosquee.montigny95.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de la conférence du Cheikh Dhaou Meskine par le frère Harouna Empty Conférence

Message  francotunisie Dim 10 Mai - 19:45

Salem 3aleikom,
J'espère INCHALLAH que les prochaine conférence soit enregistré.
Was Salem 3aleikom
francotunisie
francotunisie

Nombre de messages : 73
Points : 183
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de la conférence du Cheikh Dhaou Meskine par le frère Harouna Empty Re: Résumé de la conférence du Cheikh Dhaou Meskine par le frère Harouna

Message  Admin Lun 11 Mai - 19:25

Salam Alikoum,

Cela reste une bonne idée qui je l'espere sera bientot mise en place mais pour le moment nous n'avons pas le matériel suffisant (ni les volontaires ... Crying or Very sad ), car c'est une nouvelle équipe de jeunes qui s'occupent des animations. Donc je lance un appel si quelqu'un s'y connait pour mettr'e en place ce nouveau service il est le bienvenu !

Inchallah avec le temps on avance !
Salam alikoum.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 67
Points : 20096
Date d'inscription : 24/01/2009

http://mosquee.montigny95.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résumé de la conférence du Cheikh Dhaou Meskine par le frère Harouna Empty Re: Résumé de la conférence du Cheikh Dhaou Meskine par le frère Harouna

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum